Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
16 janvier 2009

Savon à l'entonnoir

Cette technique vues sur les sites incontournables de Kafée et Marmelade, me trotte depuis trop longtemps dans la tête...
Ce n'est pourtant pas la première fois que je sors mon entonnoir (ou "funnel" en anglais ^^).Mais, mes dernières recettes de pâte à savon traçaient à une vitesse affolante, juste le temps de boucher l'entonnoir ou d'écraser la pâte à la spatule dans un moule rectangulaire tout simple...

C'est fois, j'ai donc réfléchis un peu plus ^^... Et comme Kafée et Marmelade, je n'ai pas mis d'huile de palme, puisque qu'elle accélère l'arrivée la trace...
Comme elles, j'ai suivi 30% d'huile de coco et 70% d'huile mais je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter du beurre de karité...
J'ai aussi bien vérifié les températures et mélangé la soude et les huiles fondues à 34° chacune.

Je n'ai pas encore osé démouler le contenu de ma boîte de Pringels (achetée et mangée rapidement pour l'occasion, "j'ai trop dû me forcer" lol...) Puisque j'ai versé le reste de la pâte dans une boîte de glace et que tout n'est pas encore super dur... Je vais attendre 24h de plus avant de démouler... j'ai trop hâte ^^
En attendant, je vous montre juste le contenant... Vous pouvez quand même voir la couleur rose et jaune pastels... Cela va peut-être encore évoluer, j'ai mis du pigment mauve qui devait donner un rose flashy...

Les couleurs c'est pas évident... Pour celles qui aiment le naturel, Kafée nous offre, à nouveau, un superbe article! Vite c'est par ici

Je n'ai pas pu laisser de message pour la féliciter car les images sont trop lourdes pour ma connexion internet "tortue unijambiste" ou 3G bien pourrie de Mobistar (na, c'est dit!!), mais je voguerai bientôt avec un nouveau fournisseur... Patience donc...

 


funnel

La recette assez simple:
300 g huile vierge de coco bio
700 g d'huile d'olive bio
100 g de beurre de karité bio

A recalculer:
eau de source 350 g
soude 148 g (= réduction à 10%)

Fragrance amande crunch et fraise

Pigments: blanc et mauve

Dès que la pâte épaissit légèrement, la séparer en deux pour ajouter les pigments et les fragrances (on évite la fragrance vanille hein...). La pâte doit rester liquide pour que cette méthode fonctionne. Une fois les mélanges terminés, placer un entonnoir dans le moule et verser en alternant les couleur, un peu de pâte à la fois. Vers la fin, il faut lever l'entonnoir pour remplir le pot jusqu'en haut. Pour ma part, tout s'est très bien passé. Je n'ai pas mis de fragrance dans la partie avec le colorant mauve(un peu parano ^^) du coup, elle a mis beaucoup plus de temps à se durcir...

Bon, je ne sais pas du tout ce que ça va donner... Je n'y crois pas trop avec mon bol du moment ^^...

La suite au prochain épisode...

En attendant, je vous souhaite un bien agréable week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai effectivement déjà vu la technique et j'avoue avoir aussi eu envi d'essayer plusieurs fois.. j'ai acheté un entonnoir exprès pour.. mais je me suis pas encore lancé, j'ai hâte de voir le résultat des tiens.. ;)
L
Huhuhu j'ai hate de voir ce que ça donne au démoulage !!! J'aimerais tellement faire un joli savon rose ^^<br /> J'ai jamais testé le moule "boite de springles" mais malgré tout je m'entraine a en manger au cas ou je testerais lol (j'ai déjà 2 boites qui attendent bien sagement !!)<br /> Dis tu coupes tes savons comment toi après?? T'as le bidule qui va bien ou au couteau de cuisine??<br /> <br /> Biiiiiiiiises
N
Alors alors, tu as osé démouler ?
M
Je suis curieuse de voir le résultat :-)<br /> Ma première tentative s'est terminée comme la tienne, c'est à dire à la spatule !!! Il faut que je retente le coup !! <br /> A+
M
Vite des photos, j'ai hâte de voir ton savon sorti de son moule. <br /> J'ai trop envie de retester la méthode mais cette fois avec des fragrances.<br /> Je te souhaite un bon week end.<br /> biz
Sange
Publicité
Archives
Publicité