Sange

Sange: des recettes pour créer ses propres cosmétiques naturels maison. A base d'ingrédients bio et issus du commerce équitable! Recettes de savons, gommages, crèmes hydratantes, bombes de bain, pains moussants...

05 novembre 2008

Fondants multi-usage

J’adore les produits qui servent à plein de choses ! Ca ne prend pas beaucoup de place et c’est très pratique !
Alors voilà, en voulant réaliser un après-shampoing solide (façon Lush, mais inspirée de la version de Lutin ) et un fondant de bain/douche qui fasse un lait onctueux, je suis arrivée à une recette qui me plait bien !

J’ai enfin testé le BTMS et j’ai ajouté de l’alcool cétéarylique pour augmenter son pouvoir émulsifiant. J’ai ajouté un bout de banane écrasée et des pigments roses, mais ces derniers ne se sont pas très bien intégrés au reste et je ne suis donc pas satisfaite par le côté esthétique de la préparation. Par contre, comme après shampoing et démaquillant, voir même fondant de bain : c’est super onctueux à l’usage et reste bien dur une fois séché !
J’ai remarqué qu’en laissant un peu refroidir la préparation le mélange prenait mieux . Le problème quand ça devient épais, c’est que ce n’est pas très facile à mouler…

Il fond très bien dans l'eau chaude!

Voici quand même la recette (à retravailler donc !)
15 g de BTMS
5 g d’alcool cétéarylique
90 g de beurre de cacao
10 g d’huile d’avocat
1 petit morceau de banane écrasée (10 g ±)
Quelques gouttes de colorant (lake rose TKB, qui s'est bien mal mélangé :o/)

APshampsolide


A quoi ça sert ?

Le BTMS (behentrimonium methosulfate):sert de Contidioner Emulsifier. On en trouve dans les après-shampoing bio (Melvita), mais ça reste un quat... même s'il est à la base issu du colza c'est un ingrédient synthétique... Il laisse un film qui ne se rince pas à l'eau et fait les cheveux tout doux!
Plus d'infos:chez Labelblue

Posté par sange à 13:30 - Permalien [#]