Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
14 juillet 2009

Shampoing à la saponaire pour cheveux délicats

Il y a un an j'ai semé des graines de saponaire un peu partout dans le jardin... Et ce mois-ci, j'ai vu apparaitre les premières fleurs!

Alors j'ai enfin pu tester la fameuse décoction qui remplacerait le shampoing pour bébé et la lessive pour linge délicat...

saponaire02

Les vertus de la saponaire:
(Saponaria officinalis)

C'est surtout la racine qui renferme les saponosides, mais la plante entière en contient.

Cette plante, qui est considérée comme un excellent dépuratif, est surtout utilisée pour les maladies de peau (acné, psoriasis, eczéma rebelle,...). En interne la saponine est toxique ( hémolytique: elle tue les globules rouges): son utilisation demande donc des précautions car elle peut donner lieu à des tremblements...

Je préfère donc l'usage externe de sa décoction, qui donne une eau savonneuse très bonne pour laver les cheveux fragiles (mais aussi le linge délicat). En lotion capillaire (macérée dans de l'alcool) elle permet d'espacer les shampoings. La décoction de Saponaire appliquée sur le visage permettrait aussi de lutter efficacement contre l'acné et autres problèmes de peau...

La recette:

15 g de racine de saponaire séchée ou deux grosses poignées de tiges entières avec les fleurs, 3 tasses d'eau de pluie ou de source. Faire bouillir 20 minutes. La décoction se conserve une semaine au frigo.


saponaire

Verdict: Ca ne mousse presque pas... Mais j'ai lu sur Le grimoire que c'était normal... Par contre, ce n'est pas avec ce petit verre que je pourrais laver mes longs cheveux...Je testerais bien sur mon homme ^^ et sur mon visage. Je vous tiens au courant :o)

Je retenterai l'expérience dès qu'il y aura un peu plus de fleurs... Vous pouvez quand même admirer les quelques bulles (de mousse, si si!!) à la surface du liquide...

Un livre que je n'arrête pas de feuilleter en ce moment: on y trouve plein de recette à base de plantes et toutes les infos pour les récolter et les conserver! Les infos de ce post viennent en grande partie de là.

Bonne fête nationale à toutes mes lectrices françaises!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous avez essayé ? parce que mon essai d'un shampoing à la saponaire m'a tout simplement donné envie de me relaver les cheveux et je n'ai plus jamais retenté l'expérience... Mais, je viens d'apprendre que pour la lessive de saponaire il fallait laisser infuser 1 nuit, alors, c'est peut etre la meme chose pour le shampoing ! J'aimerais bien avoir votre avis !!
M
ça me fait penser aux décoctions de noix de lavage^^
N
Encore un tag...gros bisous.
M
Merci à toi et je possède aussi le livre sur les plantes, pleins d'infos très pratiques ! ;)
M
Merci pour le tuyau Sange ! C'est vraiment intéressant. J'ai hâte de savoir le résultat du test :)<br /> <br /> La lotion capillaire me tente bien...
Sange
Publicité
Archives
Publicité