Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
7 juillet 2009

Lait démaquillant apaisant à la mauve

Une recette inspirée du livre "Mes soins bio: 40 recettes pour bébé et maman" de Mamz'elle Emie.

J'ai adapté la recette du "démaquillant lacté au thé blanc" avec les ingrédients que j'avais sous la main! J'ai aussi remplacé le thé blanc par une décoction de mauve officinale de mon jardin... (qui n'est pas mauve, mais rose :o/)

mauve

Pour une fois j'ai réussi une texture qui me plait avec de l'ester de sucre! Je ne suis pas peu fière ;o)

Les ingrédients:
Ester de sucre: 20 g
Huile de noyaux d'abricot: 20 g
Huile de rose musquée: 10 g
Huile d'argan: 10 g
Gel d'aloe vera: 20 g
Décoction de mauve: 60 g
Plantaserve Q: 15 gouttes
Vit. E: 15 gouttes

demaquillant01

La texture est celle d'un lait épais, mais elle reste très fine et agréable. Je n'ai pas cette sensation collante que j'avais avec mes autres recettes. Je suis vraiment ravie!

 

Lire la suite...

   

Les propriétés des ingrédients:
L'ester de sucre: émulsifiant qui permet de travailler complètement à froid! Il suffit de bien mélanger l'ester avec l'huile, puis d'ajouter la phase aqueuse et les actifs! Pratique pour les flemmardes ^^ L'ester de sucre est aussi un excellent agent hydratant!
L'huile d'argan: une super huile! Elle tonifie et régénère la peau en restaurant son film hydrolipidique protecteur.
L'huile de rose musquée: une huile précieuse qui active la synthèse du collagène et participe ainsi à la prévention des rides! En plus, elle gommerait les cellules mortes!
L'huile de noyaux d'abricot: cette huile très pénétrante donne de l'éclat aux peaux ternes et fatiguées.Très riche en vitamine A et acide linoléique, elle possède de multiples qualités: tonifiante, nourrissante, hydratante, assouplissante et revitalisante!
La décoction de mauve: (15g pour 1/2 litre). La mauve (feuilles et fleurs) possède les mêmes propriétés émollientes que la racine de guimauve. Elles ont toutes les deux des vertus calmantes et adoucissantes et font des merveilles contres toutes les irritations et inflammations de la peau.
Le gel d'aloe vera: ce gel possède d'importantes propriétés cicatrisantes et hydratantes.... Je connais pourtant des personnes qui y seraient allergiques...
Le Plantaserve Q est un conservateur naturel qui agit très bien à des PH entre 4 et 9. On l'utilise de 0,3 à 1%. Je ne sais pas du tout ce qu'il contient... Son INCI est "fragrance"...

Source des infos: "Les huiles végétales de Pranarôm" Nutriment et cosmétiques. 2008 (petit fascicule gratuit,  disponible en pharmacie)
Petit Larousse des plantes qui guérissent. 500 plantes. 2006
Sites web Aroma-zone et New Directions UK


Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est super pour appliquer des huiles qui laisse la peau trop grasse et brillante. Ça me donne une idée pour utiliser mon huile d'Argan de https://www.bioriental.com/ Et en plus c'est 100% naturel!
K
La texture à l'air superbe !! ça donne envie de tester :)
K
Wow! La texture doit être incroyable! :-)
M
Ah ouais la texture est TOP !!! avec 20gr d'ester, chapeau !! tu as procédé comment ? mélange de l'ester avec les hv, avec la phase aqueuse ? je suis bluffée^^
E
Il doit être super doux ! tu obtiens une super texture dis donc! bébé grandit bien? et toi ça va?<br /> Gros bisous
Sange
Publicité
Archives
Publicité