Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
14 mai 2009

Liniment miel/amande

Voici mon premier liniment avec l'eau de chaux faite maison! J'ai vérifié le Ph, il est de 10, comme avec l'eau de chaux que j'avais acheté en pharmacie.

Je l'ai testé sur ma peau (d'abord le creux de mon bras) et je n'ai eu aucune réaction. Je l'ai alors testé sur mon visage est tout est ok! Pour le visage, je rince quand même à l'eau tiède.

A la base, le liniment sert à nettoyer les fesses des bébés, ce produit au PH basique neutralise l'acidité des petits pipis.

Plusieurs blogueuses déconseillent le liniment pour le visage. Ce produit est pourtant conseillé pour les peaux sèches, les brûlures, l'eczéma et les croutes de lait...

Et vous? Quelle est votre expérience avec le liniment? Juste pour les fesses de bébé ou aussi pour les mamans?


liniment02
Recette de base du liniment oléocalcaire:
50% Huile végétale de qualité
50% Eau de chaux

La recette que j'ai utilisée:

25 ml huile d'amande douce bio
25 ml  huile d'olive bio
50 ml eau de chaux
Vitamine E: 5 gouttes
Miel : 2 g

Bien mélanger l'eau de chaux et l'huile au mixer ou au blender pendant plusieurs minutes, le temps que le mélange épaississe. Même si mon liniment est assez stable, il arrive que ce genre de produit se déphase, cela ne pose pas de problème, il faut bien mélanger avant de l'utiliser. Plus l'huile est de qualité, plus le liniment sera épais et stable. La bonne huile d'olive produit un liniment jaune foncé et épais, alors qu'une huile d'olive très bas de gamme produira un liniment blanchâtre qui se déphasera après quelques heures...

Le liniment se conserve facilement un mois dans la salle de bain.

Plus d'infos sur le liniment: sur le blog d'Agathe Rose, ici

Pour stabiliser le mélange, Réo a testé plein de recettes, c'est par ici

Précautions d'emploi  tirées du site Aroma-zone:
L'eau de chaux est un produit basique qui nécessite des précautions lors de sa manipulation à l'état pur car peut provoquer des irritations des yeux et de la peau. Il est donc vivement conseillé de porter des gants et lunettes lors de sa manipulation à l'état pur.
En cas de contact pur avec la peau ou les yeux, rincez abondamment à l'eau.
Ce produit doit être tenu hors de portée des enfants.
Lors de l'utilisation de liniments oléo-calcaires, agitez vigoureusement le produit avant application.
Ne jamais mélanger une solution d'eau de chaux avec une solution acide.
L'eau de chaux ne présente plus de risque sous forme de liniment.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bravo pour ce premier essai ;) il m'a l'air parfais !! <br /> <br /> En ce qui concerne l'utilisation, je m'en sers sur le visage sans problème pour me démaquiller. Au pire tu peux faire descendre le pH avec un peu d'acide citrique ou lactique ... ou bien compléter ton démaquillage par un petit tonique home made :)
S
merci pour cette petite recette qui finira dans ma salle de bain !!
P
une recette qui tombe à pic et que je pourrais tester dans quelques mois.<br /> Bizous
M
ah super voilà la recette!! moi ça sera juste pour les fesses du baby!<br /> Bizz miss
M
Dis-donc il est bien beau ton liniment, moi je suis comme toi je l'utilise sans problème pour le visage bon je le rince tout de même avec quelques vaporisation d'hydrolat ;-)
Sange
Publicité
Archives
Publicité