Sange

Sange: des recettes pour créer ses propres cosmétiques naturels maison. A base d'ingrédients bio et issus du commerce équitable! Recettes de savons, gommages, crèmes hydratantes, bombes de bain, pains moussants...

13 mai 2009

Recette de l'eau de chaux

J'utilise pas mal d'eau de chaux pour la préparation de liniment pour se démaquiller ou pour les fesses de bébés... Seulement, voilà, je trouve que ça coûte quand même cher l'eau de chaux! En pharmacie, cela revient à 15 euros le litre, et sur AZ, les 250 ml pour 3,50€...

Alors j'ai pris mes renseignements en pharmacie et j'ai même eu droit à une photocopie de la formule!


eaudechaux

La recette de base:

10  Oxyde calcique (= Chaux vive, très caustique! Attention)

1000 eau distillée

"Mettre en contact l'oxyde calcique avec ± 5 p. d'eau; la chaux étant délitée, la délayer dans 300-400 p. d'eau. Agiter de temps en temps. Après 12 h, décanter le liquide surnageant et remplacer par 1000 parties d'eau. Agiter. Décanter le liquide clair au moment du besoin."

Précautions d'emploi  tirées du site Aroma-zone:
L'eau de chaux est un produit basique qui nécessite des précautions lors de sa manipulation à l'état pur car peut provoquer des irritations des yeux et de la peau. Il est donc vivement conseillé de porter des gants et lunettes lors de sa manipulation à l'état pur.
En cas de contact pur avec la peau ou les yeux, rincez abondamment à l'eau.
Ce produit doit être tenu hors de portée des enfants.
Lors de l'utilisation de liniments oléo-calcaires, agitez vigoureusement le produit avant application.
Ne jamais mélanger une solution d'eau de chaux avec une solution acide.
L'eau de chaux ne présente plus de risque sous forme de liniment.

Lire la suite...

   

Traduction: On verse 10g d'oxyde calcique dans un récipient et on verse un peu d'eau (filtrée ou distillée) dessus. Ceci à pour objectif "d'éteindre" la chaux. On ajoute plus ou mois 350 ml d'eau. On mélange et on attend 12 h.
Après 12 h, on vide le liquide en prenant soin à ne pas vider le dépôt blanc au fond du récipient. On ajoute alors 1 litre d'eau. On mélange et on  laisse décanter. L'eau de chaux est le liquide transparent. Il ne faut pas mélanger avant d'utiliser!


J'avais donc acheté de la chaux en droguerie, mais ce n'était pas de l'oxyde calcique ou chaux vive, mais de la chaux éteinte... Pas facile de trouver la vive!
Et par hasard, en faisant une recherche, je tombe sur un site qui donne une autre technique:

La recette simplifiée:

En utilisant de la chaux déjà éteinte, on peut passer l'étape du décantage de 12 heures! Il suffit de mettre les 10 g de chaux et le litre d'eau distillée (moi j'ai mis de l'eau de source), et de bien mélanger dans un récipient fermé. Il faut filtrer le surnageant. J'ai donc utilisé un entonnoir et un filtre à café. Le Ph est de 10.


Je vais d'abord faire du liniment pour moi avant de le tester sur les fesses d'un bébé...

Je vous montre bientôt le liniment que j'en aurai fait! En attendant, j'en avais déjà fait un ici

Posté par sange à 17:13 - Permalien [#]