Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
23 février 2009

Savon fouetté amande/violette

Un mélange original de fragrances pour une odeur délicieusement sucrée :o)
J'ai travaillé avec une collègue pour lui faire découvrir la "savonnerie", c'était une très chouette journée.

Nous avons utilisé la méthode fouettée car je la trouve assez simple, on ne chauffe rien et on ne doit pas attendre la trace!
Par contre, on rencontre les mêmes problèmes qu'avec la "méthode à froid" (où l'on chauffe les huiles), c'est-à-dire que les couleurs et les fragrances peuvent aussi se comporter bizarrement...
Pour preuve: le savon que je vous présente ici devait être tout bleu... La couleur a complètement disparu!

savonfouette13_02_09

Cette méthode présente aussi un petit inconvénient: (mais qui ne l'est pas vraiment si on choisit en connaissance de cause ;o) la pâte fouettée obtenue ressemble à une chantilly bien épaisse et n'est pas facile à mouler. Il faut donc utiliser des moules tout simples et découper en tranches ou à l'aide d'un emporte pièce.

La recette:

Huile de coco bio: 175 g
Huile de palme bio: 125 g
Huile d'olive: 100 g
Beurre de karité: 100 g
Fragrances New Directions et Soapkitchen: Amande crunch et violette de parme: 5 ml

Je vous conseille de toujours re-calculer les proportions pour l'eau et la soude!
Eau de source: 180 g
Soude caustique: 69 g


Précautions pour réaliser des savons:
Très importantes quand on travaille avec de la soude caustique! Un petit accident est plus vite arrivé qu'on ne le pense! Je vous conseille les lien suivants:
Les tutos de Réo: byreo.canalblog.com: sur les bases et
la technique

Pour le calcul de l'eau et de la soude il existe un calculateur très simple sur le web dont Kafée vous a réalisé un tuto très pratique, c'est par ici.


Préparation en résumé:
Dans un récipient résistant à la chaleur et à la corrosion (j'utilise du Pirex), dissoudre la soude dans de l'eau froide. Toujours verser la soude DANS l'eau.
Ensuite, à part, dans un grand bol, fouetter, à l'aide d'un fouet électrique, les beurres et les huiles jusqu'à obtenir une texture "chantilly" bien épaisse.
Quand la soude est à température ambiante, c'est le moment de la verser sur la "chantilly" et de bien mélanger à la spatule. Il reste ensuite à ajouter les pigments et les fragrances et à verser la pâte dans un moule (j'utilise d'anciennes boîtes de crèmes glaclées ^^)
Après quelques heures (12h pour celui-ci) On peut démouler le savons (en portant des gants!) et le couper en tranches. Si on attend trop longtemps, il sera moins facile à découper et sera plus friable...

Un tuto sur la méthode des savons fouettés chez Kafée


Belle journée à toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
kikou je vien te souhaitee une agreables soiree bizzz
P
Moi aussi j'aime bien la méthode du savon fouetté, par contre c'est clair qu'on sait jamais comment va réagir la couleur... C'est surprise surprise !!! lol<br /> Mais la fragrance doit être à croquer !!!<br /> Par contre je pense que dans ta recette y'a un p'tit problème (169g de soude ça me parait enorme, ca serait pas plutôt 69g ?)<br /> Bises
A
C'est marrant le coup du bleu qui vire au blanc ça m'a fait pareil avec du mica bleu, c'est ce que tu as utilisé aussi? je crois que c'est à cause du fer dedans qui réagit au contact de la soude ;) par contre pour ma part, no soucy avec de l'ultramarine bleu, ça fait bleu électrique ;-)<br /> <br /> Bisous ma belle
M
c'est génial d'avoir fait découvrir la confection d'un savon à ta collègue.<br /> Les senteurs choisies doivent donner une odeur exquise<br /> Biz
L
ils sont super tes savons et ça a l'air beaucoup plus simple qu'avec la méthode traditionnelle. Quant au parfum, j'imagine sous la douche hmmmm. Bravo
Sange
Publicité
Archives
Publicité