Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
21 février 2009

Crème à la lanoline végétale

Une recette à froid qui m'intriguait et me tentait beaucoup sur le blog "Potions et Chaudron"...
Je m'y suis enfin mise! La texture est originale, elle laisse un bon film protecteur sur la peau, sans être trop collante. Ce n'est quand même pas super "soft" pour l'application, il faut bien masser pour la faire rentrer. Mais elle rend la peau toute douce et "hydratée". Elle irait bien aussi pour une crème pour le change je trouve! Ca vous donne une idée de la texture ^^

Blandine, sur son site "Only happy in the sun" a aussi testé cette technique le mois dernier.

La lanoline n'est pas l'ingrédient que je préfère travailler! Ca colle énormément et ce n'est pas facile à nettoyer sur les ustensiles!


Voici les ingrédients:

Substitut de lanoline végétale: 7,50 g

Beurre d'Aloe vera: 4 g

Huile de jojoba: 7 g

Squalane végétale: 6 g

Glycérine végétale: 4 g

Hydrolat de mandarine: 50 g

Plantaserve Q: 0,50 g

IMG_3371

La crème se travaille à froid, au mortier. On commence par mélanger le beurre avec la lanoline, jusqu'à ce qu'on obtienne une texture homogène. J'entendais bien les "clacs" comme décrits par Michèle. Là, on voit la lanoline et le beurre d'Aloe. Comme ce sont des petites quantités on ne voit pas très bien la texture dans le mortier...

IMG_3375   crpomort02

On ajoute ensuite les huiles et la glycérine, on mélange bien entre chaque étape. Le mélange devient plus liquide.

On termine en ajoutant l'hydrolat petit à petit, et on obtient une belle crème brillante et blanche! Je la trouve parfaite pour les peaux sèches des mains et des pieds. Pour mon visage, je la trouve trop grasse, j'ai peur que ça me file des spots...

Ma crème est très stable et ne s'est pas déphasée.

Le résultat:

Crpom02

Je vous souhaite un excellent week-end! Bonnes tambouilles!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'arrive après la bataille... qu'en penses tu niveau texture?
O
pas encore essayé la lanoline mais ta crème doit sentir booooonnnnnnn
B
ah super!!<br /> tu l'utilises comment? visage? corps?
S
Cette recette est vraiment interressante mais je t'avour que j'ai un soucis avec l'odeur du substitut. Je l'utilisais avant mais je trouve que ca sent franchement pas top;
N
Moi qui aime bien les crèmes un peu épaisses, ça me fait de l'oeil !
Sange
Publicité
Archives
Publicité