Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
12 décembre 2008

Photo réussie de savons ratés...

Je suis bien en retard si je veux offrir des savons pour Noël...
Alors hier, j'ai enfin trouvé de l'huile de palme bio, et je me suis lancée dans une recette "classique" avec du lait d'ânesse.
Tout s'est très bien passé, jusqu'au moment de la trace... C'est alors que j'ai introduit mes fragrances diluées dans de l'huile de ricin... Et là, catastrophe, trace épaisse instantanée! Je n'arrivais même plus à mixer! J'ai sorti dare dare mes batteurs pour quand même mélanger un peu cette purée épaisse et répartir la fragrance...

Heureusement j'avais prévu un simple bac en plastique comme moule, et heureusement j'avais reporté l'idée de me lancer dans la méthode "funelle"...

J'ai donc tapé à la spatule la purée dans le moule. Ca a chauffé très fort et j'ai eu la phase gel... Adieu jolie couleur jaune clair et bonjour couleur caramel...
Je viens de démouler les savons et ça ressemble plus à un drôle de cake qu'à un super savon...

Voici le résultat:
J'ai utilisé ma "cage à lumière" et suis plutôt satisfaite du résultat. Je vais quand même acheter un plus grand jerrycan, le bidon d'antigel n'est en effet pas le top ^^. J'espère pouvoir vous montrer un jour une photo réussie d'un savon réussi ^^

savonmiel121208
La recette:
Huile d'olive bio: 300 g
Huile vierge de coco bio: 230 g
Huile de palme bio: 200 g
Beurre de karité bio: 100 g
Huile de ricin bio: 20 ml
Fragrance: miel, vanille, fleur d'oranger, gardénia: un mélange pour obtenir 10 ml
!! Eau et soude à recalculer !!
Lait d'ânesse: 200 ml
Eau de source: 100 ml
Soude caustique: 115,5 g

Indice de dureté: 158
Réduction de soude de 10%

J'ai mélangé la soude uniquement avec l'eau et j'ai laissé refroidir. J'y ai ensuite ajouté le lait.

Je vous souhaite un excellent week-end bien au chaud!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plus je les vois, plus je les trouve sympas tes savons avec leur peau de papy ridé.
M
Dis-donc ça marche vraiment bien cette cage à lumière les photos sont magnifiques!!!
A
ben ils ont l'air supers ces savons !! qu'est-ce que tu leur reporoche ?? la photo leur rend hommage en tout cas ;)<br /> <br /> gros bisous coupinette
S
Bein je les trouve mimis moi!!!!!!!!!
M
Oh elles sont superbes tes photos! et moi qui n'y connais rien en savon je les trouve sympa! ça fait un style!!<br /> Moi je serais incapable de faire ça!<br /> Bizz
Sange
Publicité
Archives
Publicité