Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
2 juin 2008

Savons fouettés...

Je me suis enfin frottée à la technique des savons fouettés!

C'est vrai que c'est très facile puisqu'on attend pas la trace! Toutes les explications chez Nadyne et son "sabot de la Vierge".

Le principe: on ne fond pas les beurres et les huiles, mais on les bat à froid, ce qui les fais mousser et gonfler comme de la chantilly. Du coup, pas besoin d'avoir la soude et l'eau chaudes, mais elles aussi à température ambiante.  Comme on n'attend pas de trace, on a le temps de séparer la "crème" pour en faire différents mélanges: couleurs, parfums, ...
Pour les recettes, on peut laisser libre cours à son imagination, mais il est conseillé de garder les proportions 80% de beurres ou huiles solides et 20% d'huiles liquides.

J'ai eu un peu de mal à fouetter l'huile de palme... J'aurais dû la couper en petits cubes ou la faire chauffer légérement (mais je n'ai pas de micro-onde :o/).
J'ai aussi eu un petit problème avec mes savons fragrance "lotus" que je voulais mauve... mais l'argile violette est devenue brune... :o/

savonsfouett_s
J'ai séparé le crème en trois parts pour tester 3 fragrances (j'ai mis environ 20 gouttes de fragrance dans chaque: Lotus, Narcisse et creamy coconut)


La recette:

Beurre de karité: 200 g
Beurre de mangue: 100 g
Huile de coco: 86 g
Huile de macadamia: 40 g
Huile de ricin: 20 g
Huile de colza: 20 g
Huile de palme: 14 g

(Eau 120 ml, soude 57 g, indice de dureté 141, mais recalculez toujours sur "The Sage")
Avant de vous lancer dans la réalisation de savons, lisez bien les recommandations sur l'usage de la soude caustique. Rappel: on verse toujours la soude dans l'eau et pas le contraire, vous devez portez des vêtements qui protègent bien votre peau, des gants, des lunettes anti-projections...)




Publicité
Publicité
Commentaires
F
oh làlà, çà fait rêver!!!!!!
M
j'ai trop peur d'utiliser de la soude pour le moment, alors est-ce que tu penses que la base pour savons d'alternative nature est une bonne solution ou pas?<br /> <br /> Merci
S
Ouuh faut que j'essaie ça!! En tout cas les tiens sont trop beaux, j'adore leur dessus :P
K
Tu es vraiment douée ! Toutes tes créas me donnent envie.
S
@ La Fée Pompadour, oui oui c'est tout indiqué pour les débutantes car tu ne dois pas utiliser de thermomètre pour vérifier la température! C'est très simple tu verras! Lance toi! ^^
Sange
Publicité
Archives
Publicité