Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
10 mai 2008

Recette de macérat de pâquerettes

C'est trop tentant de voir toutes ces jolies petites fleurs blanches dans le jardin!
Alors c'est décidé, je me mets au macérât de Bellis!


mac_ratbellis


1. les propriétés:
Pâquerette: Bellis perennis
Cette petite fleur était très utilisée dans les campagnes pour les chutes et les coups. En usage externe,  on s'en servait pour résorber les contusions et les œudèmes. (Petit Larousse des plantes qui guérissent).
Sur le site aroma-zone on la conseille pour les usages suivants:
- Massages "minceur", tonifiants et raffermissants : ventre, bras, cuisses
- Peaux fatiguées, peaux manquant d'élasticité et de fermeté
- Soins du buste et du décolleté

Cela ne peut donc faire que du bien dans une crème ou un lait pour le corps. :o)

Plus d'infos sur le macérat huileux de pâquerettes ici

2. les infos pour la macération:

Le Petit Larousse conseille un macérât de 48h dans du vin blanc (plante fraiche, feuilles et fleurs) pour bassiner les coups et les blessures.

Pour la macération dans l'huile, voici les infos, sur base de l'huile de lavande: faire macérer 3 jours au soleil une poignée de fleurs dans un litre d'huile d'olive. Passer et remettre des fleurs, jusqu'à ce que l'huile soit parfumée...

D'autres méthodes et des pas à pas sur les blogs suivants:

Pêcheur de Lune,La Princesse au Petit Pois,  Cécilia and her little mermaid, Les Lys Blancs de Venus,  et aussi sur le site dédié aux huiles infusées de Label Blue

On peut aussi tremper les fleurs dans un bocal avec du vinaigre pour en sortir les propriétés qui ne se diffuseraient pas dans l'huile.

Il faut compter de 100 à 300 g de plantes par litre d'huile.

Les instruments et récipients doivent être stérilisés pour éviter toute contamination par des bactéries ou des moisissures.


3. Cueillette et mise en bocal

Zut, en arrivant chez mes parents, j'ai vu que mon père avait tondu la pelouse :o/, il n'y avait presque plus de pâquerettes...

Bon, j'ai quand même pu en cueillir une petite poignée, je les imbibées de vinaigre pendant une heure, puis j'ai mis de l'huile d'olive...

Les résultats (on croise les doigts pour que ça ne moisisse pas...) dans quelques jours!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore le macerat de paquerette tres agreable à tuliser quand on a la peau sèche, je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle de geranium rosat pour son pouvoir regenerant
C
Merci pour blog et tes info.<br /> je suis en pleine expérimentation de macérât de pâquerettes. Au final qu'a donné le tien.<br /> j'espère faire une bonne huile surtout pour passer sur mon bidou qui a un peu perdu de sa fermeté.<br /> Merci pour les liens que tu as mis sur ton blog.
B
kikou,, merçi beaucoup , <br /> pour les astuces macerats,,,bizouxx
S
je vais aller voir aujourd'hui, j'ai tout laissé chez mes parents et j'y vais pas souvent :o/<br /> Je vous tiens au courant!<br /> Bon dimanche
L
Alors quel est le résultat?
Sange
Publicité
Archives
Publicité