Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
29 avril 2008

Baume au karité pour les mains abîmées

Hier j’ai cherché une recette de baume au beurre de karité, et j’en ai trouvé de très tentantes sur les blogs de la princesse au petit pois et sur celui de Potion et chaudron!

J’ai donc commencé à sortir tous mes ingrédients et à tout peser. L’objectif était de préparer un baume super efficace pour les mimines très sensibles de ma très jolie belle-sœur.
Tout se passait bien, jusqu’à ce que je mélange assez énergiquement les ingrédients dans mon petit saladier en inox… Des vagues grises ont commencé à apparaître dans le liquide…Je pense bien que le saladier a perdu un peu de matière… :o/ . J’étais dégoûtée ! j’avais mis du néroli et plein d’actifs honéreux ! Mais tant pis, je ne veux vraiment pas utiliser cette mixture… (de toute façon le lendemain, il était dur comme du beurre de cacao, j'ai du louper un épisode...)

J’ai donc ouvert le livre «  90  recettes de beauté bio» de Sophie Macheteau (offert justement par cette même belle-soeur :o)) et j’ai préparé un baume plus simple au karité, à froid. Brrr… pas facile de mélanger ça à la main ! J’en ai eu des crampes au bras ! Mais le résultat est là : un chouette baume qui sent très bon la vanille, le benjoin et un soupçon de fragrance « Narcisse ».


La recette:

45 gr. beurre de karité
5 ml huile de noyau d'abricot
5 ml huile d'avocat
2 ml macérat huileux de carotte


1 cuillère à café de fécule de maïs

10 gouttes extrait de vanille

1 goutte HE Neroli
3 gouttes HE Benjoin
2 gouttes fragrance narcisse
5 gouttes Vitamine E
5 gouttes bisabolol

baumekarite

Verser dans un saladier  le beurre et les huiles (pas en inox...) et triturez à la fourchette, puis au pilon, jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse et sans grumeaux. Ajouter en tamisant la fécule. Ensuite ajouter les autres ingrédients.

Résultat: un baume très nourrissant qui fait du bien aux mains et aux ongles!

Rmq: Je suis juste un peu déçue de la qualité du beurre de karité bio the soapkitchen... sans odeur et tout blanc... que reste-t-il de bon là dedans... Heureusement une bonne fée m'a trouvé un bon filon ;o) J'ai hâte de le tester!


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Okapi :o) Pas facile de tester pour la première fois une recette... C'est râlant tout ce qu'on peut gaspiller...Si ça te dit, tu peux aller jeter un oeil sur les liens plus haut, tu trouveras de chouettes recettes! <br /> <br /> Merci Moune, un très bon filon en effet ;o), je vais placer un édit pour dire un petit mot sur notre amie Pascale et son délicieux beurre de karité!<br /> <br /> @ Mariejoe, wi, pas cool l'inox... merci les trainées grises :o/ On ne m'aura plus...<br /> Merci pour ton avis sur les étiquettes :o)))<br /> <br /> Bises à toutes
M
Aie ! Ton bol en inox a fait ça Oo... vive le verre!<br /> Jolie recette et encore une fois je suis fan de tes étiquettes :)
M
comment vas-tu ?ça fait longtemps aussi que je ne suis plus passée ?Dis-moi, tu es devenue la chef des étiquettes !!Je suis bien contente que tu aies trouvé un bon filon ""à karité""........<br /> Je suis en admiration devant tes tubes à baumes!!<br /> C'est une des choses que j'hésite à refaire ?Je n'arrive pas à les remplir,moi. Le baume durcit autour de mon bol;je suis obligée de refondre, de recouler vite une goutte avant qu'il ne redurcisse.........Finalement , j'ai des vides dans mes tubes.Affreux!! j'ai abandonné l'idée8<br /> Donc,je suis en admiration et je serais bien preneuse de ta façon de faire .<br /> Viens dons un peu me faire aussi un coucou dans ma boite .<br /> Gros bisous,moune
O
hé bé, moi aussi ça faisait longtemps que je n'étais plus passée et j'en ai manqué des trucs ! Non d'un pti bonhomme ! c'est génial ! les étiquettes sont extras, j'adore ! Perso j'ai fait une fois une crème por les mains au beurre de karité, c'était complètement raté !!!
S
@ Jason, heu, je croyais que quand ça sentais un peu c'était gage de naturel, non? merci pour ton avis sur les étiquettes :o))<br /> @ Profiteresse: wi, mieux vaut éviter l'inox... Comme tu le dis, je vais préférer le verre dorénavant...<br /> Biz à toutes
Sange
Publicité
Archives
Publicité