Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
15 septembre 2007

Savon au lait d'ânesse, avoine et miel

Première expérience avec le procédé à froid, et utilisation de l'hydroxyde de sodium!
j'ai adapté une recette du super livre "The soapmaker's companion" .

soapmaker

Avant de me lancer dans la confection de savon j'ai bien étudié toutes les recommandations, car on manipule des matières corrosives et assez dangereuses quand même! Le livre explique tout ça très bien!
J'ai aussi trouvé de très bons conseils sur le web:
Le savon de biscuit: http://www.biscuitshouse.com/shabon/index.html
Le site derma-nova: http://www.derma-nova.com/recettes.html
Le blog Céphée naturelles: http://www.cephee-naturelles.com/
Le blog potion et chaudron: http://potionchaudron.canalblog.com/
NB: Ne vous lancez pas dans la confection de savon sans avoir prix connaissance des recommandations pour la sécurité!!


Les ingrédients:

Huile d'olive: 227 g.
Huile de coco: 227 g.
Huile de palme: 198 g.
Huile de germe de blé: 50 g.
cire d'abeille: 21 g.

Eau de source: 180 g.
Lait d'ânesse: 92 g.
Farine d'avoine: 50 g.

Hydroxyde de sodium: 99 g.

Extrait de pépin de pamplemousse: 20 gouttes
Huiles essentielles: 1 cuillère à soupe (moi j'ai mis du citron et de la mandarine)


Marche à suivre:

Dissoudre l’hydroxyde de sodium dans l’eau ( la Soude DANS l'eau, pas le contraire! C'est important!) mélanger vite pour dissoudre complètement la soude.
Faire fondre la cire d’abeille avec les huiles de coco et de palme et chauffer jusqu’à ce  que la cire soit entièrement fondue.
Quand la soude et les huiles sont à peu près à la même t° (+/ 36°) faire chauffer doucement le lait à cette t°.
Verser le lait dans la soude et mélanger vite et fermement avec un fouet.
Une fois que c’est bien mélangé, verser de suite le mélange dans les huiles, battre vite et vigoureusement du début à la fin.
A la trace ajouter le miel et la farine d’avoine, mélanger de nouveau avant d’ajouter les huiles essentielles et les fragrances (35 ml). Travailler vite pour éviter que le savon ne durcisse.

Verser la pâte dans un moule et recouvrir le tout d’une serviette pour garder la chaleur durant 12 à 24h. Ensuite on peut couper le savon en bloc plus petit et les laisser sécher durant 4 semaines à l’abri de l’humidité et des courants d’air froid.


Tout s'est très bien passé jusqu'à ce que je verse le reste de la "pâte" dans une boîte de glace vide et que je l'emballe pour le laisser reposer au chaud... Les petits moules ikea en forme de coeur se sont très bien comportés, par contre dans le grand moule c'était la catastrophe... le savon devenait brun foncé, très très chaud et de l'huile remontait à la surface... J'ai alors voulu remélanger en chauffant un peu, mais ça a eu pour effet de durcir le tout très vite, du coup j'ai eu du mal à le reverser dans le moule! J'ai attendu 12h et j'ai démoulé puis j'ai coupé. Les petits sont tout mignons mais le grand n'est pas lisse du tout... Je vais attendre 4 semaines et essayer de faire fondre les ratés pour les remouler... On vera ce que ça donne...

IMG_2011

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Bichon!<br /> <br /> Je trouve le lait d'ânesse dans une ferme près de chez moi! Il est tout frais! Mais il le vendent aussi congelé, en petites bouteilles de 200 ml (2€)<br /> <br /> Super ton blog! Et très mignons tes petits chats! ;o)
B
Salut sange!<br /> oui je te confirme pour le lait: il faut que tu le congèle avant de faire le mélange avec ta soude. En plus de ça, moi je mets le tout dans un bain d'eau froide pour éviter que la température n'augmente de trop, et je remue doucement mais continuellement pour éviter que ça cuise! Avec tout ça je m'en sors très bien! Par contre j'ai une question: tu le trouves où ton lait d'ânesse?<br /> Bonne continuation!!<br /> Bichon
S
wep, <br /> <br /> J'avais vu ce genre d'infos sur le web. Alors j'avais congelé le lait. En lisant la recette j'ai vu qu'il fallait le chauffer à T° de la soude (donc plus ou moins 36°. Alors je me suis dit que si je le faisais pas, ça aller tout faire rater en baissant la T° de tout le mélange...(comme je débute j'ose pas encore trop improviser...).<br /> Le pire c'est que j'avais téléphoner au magasin qui vend le lait normalement congelé, pour obtenir du lait non congelé pour le congeler moi-mème dans un bac à glaçons... Quel chipotage pour finir par le chauffer...;o)<br /> <br /> Merci en tout cas pour tes conseils! J'en ai bien besoin! Je ferai comme tu dis la prochaine fois!<br /> <br /> Biz
E
Sange, tout d'abord bonjour.<br /> Je débute aussi dans les cosmétiques et la savonnerie. Je ne suis donc peut-être pas la mieux placée pour te répondre mais saches que quand on utilise du lait liquide il faut le congeler jusqu'au stade paillettes et incorporer ensuite la soude dans le lait. en fait quand tu utilises du lait s'il n'est pas congelé, la soude le fait cuire. de plus il faut juste couvrir le(s) moules avec du film plastique et ne pas couvrir avec des serviettes (çà fait un effet volcant).<br /> continues et ne te décourages pas. on apprend en faisant des expériences.
Sange
Publicité
Archives
Publicité