Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sange
13 septembre 2007

Premier savon crème

Alors comme première expérience avec la soude caustique, j'ai préféré utiliser une recette de savon crème... Le problème, il ne suffisait pas d'avoir de la soude caustique (hydroxyde de sodium ou NaOH) mais il fallait aussi de la potasse (ou hydroxyde de potassium, KOH)! Après différents coups de fil passés aux entreprises chimiques de la région, j'ai décidé de le commander sur le web à The SoapKitchen.

J'ai payé super cher les frais de port... Mais je voulais tellement cet ingrédient... C'est horrible comme c'est trop simple de commander plein de trucs sur internet! Pour ne pas commander qu'un ingrédient pas cher (le KOH) je me suis dit que je pouvais bien acheter d'autres petits trucs, ainsi le pourcentage des frais de port par rapport aux produits est beaucoup moins élevé, même si, heu, à la caisse ça fait quand même beaucoup plus cher...

J'ai aussi mis plusieurs jours à rassembler tous les ingrédients (entre autres les huiles), puis j'ai dû trouver le temps... J'ai donc attendu d'être en vacances...

J'ai utilisé une recette de Nadyne, sur son blog "le sabot de la vierge".

Puis j'ai passé du temps pour réaliser une étiquette dont voici une image.

J'ai donné des petits échantillons à gauche et à droite et j'attends les résultats du test!Mort de rire

Franchement moi je le trouve très bien ce savon, même s'il est un peu épais (j'ai pas mis assez de glycerine). J'en ai dilué un peu avec de l'eau est ça fonctionne toujours très bien!

Mes testeuses le trouvent un peu écoeurant... L'idée de se laver avec du chocolat ne leur plaisant pas trop...

SavoncremchocoIMG_1996

Publicité
Publicité
Commentaires
B
superbe couleur tes savons,,,bisss
S
Moi non plus! J'aime beaucoup l'odeur, ça me détend vraiment :o)) Pour plus d'infos sur le savon crème, voici une adresse avec des infos pour réaliser ta propre recette: http://www.snowdriftfarm.com/form_whippedsoaps.html<br /> <br /> Bizz
A
J'allais justement te demander la recette ! Moi cette idée de me laver avec du chocolat ne m'écœure pas du tout, que du contraire :)
S
Hello!<br /> <br /> Merci pour le compliment sur l'étiquette! Je l'ai fait avec illustrator, je voudrais en faire pour mes autres produits mais je prends jamais le temps, elles sont pourtant toute en brouillon...<br /> <br /> Le savon crème c'est le premier que j'ai réalisé! J'ai trouvé ça super facile!<br /> J'ai pas mis la glycerine et du coup je pense le que savon devient plus ou moins solide. Donc je crois que c'est important!<br /> <br /> La recette c'est:<br /> 150g d'huile de palme<br /> 120g d'huile de coco<br /> 90g d'huile de colza<br /> 75g d'huile d'olive<br /> 60g d'acide stéarique <br /> 60g d'huile d'amande douce<br /> 45g de beurre de karité + 10 g à la trace<br /> 30g d'huile de ricin<br /> 15g d'huile de sésame<br /> <br /> 99g d'hydroxyde de potassium<br /> 18g d'hydroxyde de sodium<br /> 743g d'eau de source<br /> <br /> 20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse<br /> <br /> Ajouts à la trace<br /> 20g fragrance chocolat<br /> 2 cuillères à soupe de chocolat<br /> <br /> La recette est très bien expliquée sur le site:<br /> http://secretsdefee.canalblog.com/archives/2006/11/20/3213981.html<br /> et sur celui du Sabot de la Vierge, mais les quantités sont en ounce.<br /> <br /> Tu dois d'abord verser les hydroxydes dans l'eau et tu laisses reposer.<br /> Ensuite tu fais fondre les huiles solides dans un plat au bain-marie, et tu y ajoute les huiles liquides quand tout est fondu.<br /> <br /> Quand les deux mixtures (soude et huiles)sont plus ou moins à la même t° (vers 35° pour moi) tu verses doucement la solution avec les hydroxydes dans les huiles et tu mélanges au mixer.<br /> D'abord pendant 2 minutes puis tu éteins le mixer et tu mélanges quand même puis tu remix... Ce petit manège pendant 15 min devrait suffire pour faire apparaître la trace. Tu peux alors verser ta fragrance, les conservateurs, le beurre de karité...<br /> Ensuite tu mets en pots et tu attends 2 semaines avant d'utiliser!<br /> Moi tout s'est bien passé, à part que ça se solidifie un peu...<br /> <br /> Bon travail alors!
B
Magnifique cette etiquette j'adoooore, dis c'est pas trop complique de faire du savon en creme j'aimerai en faire mais j'ai peur que cela soit trop fastidieux, tu nous mets ta recette dis!!
Sange
Publicité
Archives
Publicité